Les radiateurs standard impressionnent rarement par leur esthétique, c’est pourquoi, lors du choix de l’aménagement de la maison, il convient d’envisager une autre source de chaleur à l’intérieur, par exemple un chauffage par le sol. Toutefois, si vous décidez d’utiliser des radiateurs, vous pouvez choisir des versions décoratives pour votre nouveau bâtiment ou décorer des modèles ordinaires avec des couvercles spéciaux.

Qu’est-ce qu’un cache-radiateur ?

Une protection de radiateur est une construction simple sous la forme d’un panneau ajouré qui est fixé au radiateur de l’extérieur. On l’appelle aussi grille de radiateur car cela est lié à sa fonction principale, à savoir masquer le radiateur. Les radiateurs qui font partie de l’installation de chauffage des bâtiments ont généralement le même aspect et il est difficile de leur trouver des qualités décoratives. Cela s’applique aussi bien aux modèles à nervures qu’aux modèles à plaques, qui ont généralement une forme plutôt maladroite et sont habituellement peints de la même couleur blanche.

Pire encore, les vieux radiateurs en fonte qui, dans de nombreux appartements, effraient par leur forme massive et peu impressionnante. Les couvertures décoratives ont pour mission de couvrir ces éléments inesthétiques et d’améliorer ainsi l’aspect de l’ensemble de la pièce. Les grilles ont également une fonction de protection supplémentaire, car elles protègent des chocs contre les éléments angulaires du radiateur. Ceci est particulièrement important dans les pièces où vivent des enfants, c’est pourquoi on trouve souvent ces cache-radiateurs décoratifs non seulement dans les chambres d’enfants, mais aussi dans les crèches, les salles de jeux et même les hôpitaux.

Décoration – quels sont les types de cache-radiateur ?

Un très large choix de housses pour tous les types de radiateurs est en vente. Toutefois, avant d’acheter un modèle particulier, vous devez vous assurer qu’il conviendra à votre radiateur. Les modèles les plus populaires sont les suivants :

  • grille magnétique – il s’agit de la couverture la plus simple pour un radiateur à panneaux métalliques, qui est fixée à la plaque extérieure à l’aide d’aimants ; une telle couverture ne convient pas aux radiateurs nervurés de type ancien ou à ceux en aluminium,
  • tablettes de radiateur – Des étagères fonctionnelles dédiées aux différents chauffages. Grâce à leur application, l’utilisateur de belles tablettes de radiateur gagne un espace utilisable supplémentaire. Les étagères peuvent être utilisées pour poser une serviette ou des vêtements humides afin de les sécher rapidement,
  • la couverture bâtie – consiste en plusieurs éléments à l’aide desquels le radiateur doit être couvert de tous les côtés (de l’avant, du haut et du bas, ainsi que sur les côtés) ; c’est la couverture la plus populaire pour les radiateurs à ailettes et en fonte.

Les cache-radiateurs sont disponibles dans une grande variété de modèles et de couleurs. La plupart des modèles ont une couleur unie et des trous ajourés par lesquels passe la chaleur générée par le radiateur. Ces trous peuvent être de différentes tailles et formes, créant ainsi des motifs très fantaisistes. En revanche, les grilles magnétiques sont légèrement différentes – leur surface est généralement lisse, mais peut être recouverte de n’importe quelle impression, par exemple la reproduction d’un tableau connu ou même une photo fournie par le client.